Une nouvelle ère pour Renault Group à Munich

Montez à bord de notre nouvelle génération de véhicules électriques ou hybrides.

Une vision pionnière il y a plus de 10 ans. Un leadership européen aujourd’hui. 10 milliards de e-kilomètres plus loin, plus de 30 000 collaborateurs formés aux véhicules électriques et l’innovation au cœur même de l’Alliance : cette combinaison unique nous confère un avantage compétitif qui nous permet de proposer des solutions de mobilité innovantes, durables et génératrices de valeur.

Dans le cadre du plan stratégique « Renaulution », nous avons fait de l’électrification une priorité, un levier stratégique faisant pivoter notre modèle économique vers la technologie et l’énergie, pour nous positionner à nouveau comme précurseur dans la chaîne de valeur des nouvelles mobilités.
Nous ouvrons la voie à une ère nouvelle pour l’automobile. Une ère qui trouve sa pleine expression dès aujourd’hui à l’occasion du salon IAA Mobility 2021 de Munich : Renault y dévoile Nouvelle Mégane E-Tech Electric, ressuscite son icône R5 tandis que Dacia présente au grand public son nouveau modèle familial phare. Immersion.

« Au cœur de notre plan stratégique Renaulution, révélé début 2021, une ambition : passer du volume à la valeur en mettant clairement l’accent sur l’électrification et maîtriser l’ensemble de la chaîne de valeur du véhicule électrique. Avec Nouvelle Mégane E-TECH Electric, nous concrétisons dès aujourd’hui cette vision et dévoilons le premier modèle qui incarne la Renaulution. »

Luca de meo
CEO Renault Group

C’est une transformation industrielle complète. Les annonces stratégiques partagées en juin dernier, à l’occasion de notre événement eWays Electro Pop, ont posé le cadre dans lequel nous poursuivons notre révolution électrique : le développement d’écosystèmes électriques durables, des choix technologiques forts et l’ambition de donner à nos futurs modèles des avantages concurrentiels décisifs.

Au cœur de cette vision, un positionnement clair : le « Made in Europe » comme fer de lance. Rassembler notre tissu de fournisseurs et partenaires pour permettre à nos marques d’innover et de créer de la valeur, c’est le secret de notre Renaulution. Nouvelle Mégane E-TECH Electric incarne pleinement cette nouvelle stratégie et préfigure notre vision pour la transformation à venir de l’ensemble de nos marques. Mais au-delà de nos nouveaux modèles électriques, nous nous engageons dans la construction d’un écosystème complet sans précédent.

Cela commence par la métamorphose de nos outils industriels, le véhicule électrique est désormais appréhendé dans son ensemble, de sa production jusqu’à son recyclage. Les usines de Douai, Maubeuge et Ruitz sont les fondations de ce nouveau chapitre, elles s’unissent pour créer le projet ElectriCity, un écosystème industriel « Made in Renault » qui comptera aussi bientôt une « Gigafactory » de batteries.
Ce « pôle électrique » implanté dans le nord de la France place l’Europe encore plus au cœur de la stratégie du Groupe, tout en étant au service de l’excellence industrielle de l’Alliance. Un objectif : stimuler l’innovation et l’efficacité et ainsi devenir le centre de production le plus compétitif de cette région du monde en produisant 400 000 véhicules électriques par an.

renault electricity

Mais ce n’est pas tout. Cette transformation de l’industrie tout entière fait également apparaître de nouveaux enjeux : nous avons ainsi pour ambition de faire vivre votre véhicule plus de 1 million de kilomètres. Avec le site historique de Flins reconverti en Re-Factory, nous créons la première usine européenne dédiée à l’économie circulaire de la mobilité. C’est ici que le chemin de votre véhicule électrique ou de ses composants se prolongera au lieu de se terminer.

Après avoir redéfini un environnement favorable au développement de notre future génération de véhicules électriques, place aux évolutions technologiques. Et avec 10 ans d’avance dans le véhicule électrique, nous avons déjà anticipé la génération d’après. Développé au sein de l’Alliance, nous inaugurons un tout nouveau groupe motopropulseur plus léger, plus compact et plus puissant et surtout… plus performant que jamais. Il va de pair avec le développement de nos plateformes qui repoussent les limites en termes de modularité.

L’innovation est donc bien le symbole de notre futur proche. Les chaînes de montage d’ElectriCity utiliseront nos deux nouvelles plateformes modulaires CMF-EV et CMF-BEV, dédiées à l’électrique, pour fabriquer nos prochains modèles. La créativité illimitée de ces plateformes révolutionnaires profitera à l’Alliance tout entière :

Dans les années à venir, pas moins de 10 nouveaux modèles électriques signés Renault et Alpine naîtront de nos plateformes modulaires.

Nous sommes au rendez-vous du salon IAA Mobility 2021 de Munich avec les marques Renault, Dacia et Mobilize qui dévoilent chacune un nouveau modèle symbolisant notre révolution électrique. Et si on vous emmenait directement sur place pour les découvrir ?

Les innovations de Munich, pour Renault, Dacia ou Mobilize comme si vous y étiez.

 

Nouvelle Renault Mégane E-TECH Electric : la Mégane nouvelle vision

Un concentré de design et de technologie « Made in France » pour une expérience de conduite amplifiée

Nouvelle Mégane E-TECH Electric est le premier véhicule « Made in ElectriCity », fabriqué à l’usine de Douai dans le nord de la France, au cœur de notre nouveau pôle de référence pour le véhicule électrique. Mais aussi le premier modèle à incarner la « Nouvelle Vague » de Renault, ouvrant une dimension nouvelle à des véhicules de plus en plus innovants et technologiques.
Cette Mégane « nouvelle vision », électrique et « digital native », est intégrée dans l’écosystème électrique comme dans l’écosystème digital de ses utilisateurs. Cette berline dynamique repousse les limites en termes de design, de rapport empreinte au sol/habitabilité, de plaisir de conduite et de polyvalence d’usage grâce à la plateforme CMF-EV développée au sein de l’Alliance.

« Sensual-tech » : un design sensuel et high-tech

Nouvelle Mégane E-TECH Electric est le premier modèle de la nouvelle génération « EV native » des véhicules électriques Renault. Développée sur la base de la plateforme CMF-EV, elle est électrique jusque dans ses gênes. Arborant fièrement pour la première fois le nouveau logo Renault, ses proportions dynamiques mêlant aérodynamisme et générosité inscrivent le nom de Mégane dans la modernité et le futur.

Son intérieur offre une nouvelle expérience de vie à bord. Notre approche en termes de design d’intérieur a été de concevoir l’habitacle comme un salon, avec son mobilier domestique. Plus d’espace et d’ergonomie, pour vous offrir le bien-être à bord. L’ambiance lumineuse symbolise tout ce travail réalisé par les équipes du design : de jour ou de nuit, nous avons créé une ambiance différente basée sur le cycle circadien pour vous permettre d’entrer en symbiose avec votre véhicule.

De la haute technologie pour une expérience connectée augmentée

La révolution électrique bouleverse l’automobile, au point de faire évoluer le rôle même de la voiture au sein de nos écosystèmes, qu’il s’agisse de son environnement direct comme celui de son utilisateur. Nous avons donc réinventé la technologie à bord pour faire de Nouvelle Mégane E-TECH Electric un objet connecté qui se pilote aussi intuitivement qu’un smartphone ou une tablette.

La pièce maîtresse de l’habitacle, le tout nouvel écran OpenR qui combine dans une même surface l’écran du tableau de bord et l’écran multimédia, est animé par le nouveau système OpenR Link, développé avec Google sur la base du célèbre Android. Vos applications préférées sont désormais accessibles depuis votre véhicule, qui se pilote à la voix grâce à Google Assistant ! Personnalisation poussée, pré-conditionnement à distance de l’habitacle ou encore service de planification et d’optimisation de longs trajets : Nouvelle Mégane E-TECH Electric offre une expérience complète de mobilité électrique connectée. Plus qu’une voiture, elle est un véritable service. Son design incarne son âme, la technologie fait d’elle un véhicule vivant.

Nouvelle Mégane, nouvelles sensations !

La plateforme CMF-EV utilisée par Nouvelle Mégane E-TECH Electric garantit une conduite à la fois confortable, dynamique, agile et précise. En un mot, elle offre du plaisir ! Avec 10 ans d’expertise dans les véhicules électriques, nous avons mis toutes nos connaissances en application pour proposer des performances équilibrées et une polyvalence d’usage totale.

Ainsi, Nouvelle Mégane E-TECH Electric utilise un tout nouveau moteur synchrone à rotor bobiné plus puissant, jusqu’à 160 kW, soit l’équivalent de 218 ch. C’est tout simplement la puissance d’une GTI ! Tout en garantissant une efficience énergétique optimale pour obtenir jusqu’à 470 km d’autonomie et un temps de charge record de 300 km WLTP récupérés en seulement 30 min sur une borne de recharge rapide 130 kW. Pour vous éclairer sur les possibilités que cela offre, sachez que cela correspond à un trajet autoroutier Paris-Lyon, Paris-La Rochelle, Hanovre-Copenhague ou bien encore Munich-Venise avec un seul arrêt de 30 minutes ! C’est sûr, vous n’en n’avez pas fini des longs voyages en Mégane !

 

Dacia Jogger : l’évasion accessible aux familles nombreuses

Un « couteau suisse » pour les familles nombreuses, bientôt doté d’une motorisation hybride !

L’édition 2021 du salon IAA Mobility de Munich est placée sous le signe de la réinvention de nos icônes les plus populaires. Après la berline compacte pour Renault, chez Dacia, c’est le modèle familial qui se trouve réincarné. En termes de design mais aussi de motorisation, car ce nouveau véhicule proposera une version hybride dès 2023 et deviendra donc l’hybride 7 places le plus accessible du marché. Et avec d’ores et déjà un double choix de motorisations dont l’économique ECO-G 100, Dacia Jogger est adaptée aux usages de toutes les familles. C’est le « couteau suisse » de la gamme Dacia, par sa polyvalence d’usage.

L’évasion XXL accessible à toute la famille

Avec son esprit outdoor, Dacia Jogger est une invitation à profiter du grand air et se reconnecter à la nature. Ses dimensions généreuses, sa ligne dynamique et robuste et sa capacité jusqu’à 7 places sont des atouts particulièrement recherchés par les familles, en recherche de polyvalence. Ce nouveau modèle est le compagnon idéal pour emmener votre famille dans tous ses déplacements, même les plus inattendus. Avec pas moins de 60 configurations d’habitacle possibles et 24 litres d’espaces de rangement répartis dans tout le véhicule, Jogger propose une modularité record et tous les équipements essentiels pour rapidement devenir le couteau suisse préféré des familles.

C’est simple, Dacia Jogger est fidèle à l’esprit Dacia

Dacia Jogger incarne parfaitement l’esprit Dacia : malin, pratique, simple et économique. Son système multimédia Media Control utilisable depuis n’importe quel smartphone via une application gratuite symbolise cet esprit. Offrir l’essentiel, c’est aussi rendre accessible des technologies de dernière génération. Comme pour Sandero et Sandero Stepway, Dacia utilise la nouvelle plateforme modulaire CMF-B de l’Alliance, en maximisant l’habitabilité et la polyvalence. L’esprit Dacia c’est aussi vous laisser la liberté de choisir : des équipements à la motorisation, la marque propose des offres presque personnalisées sur-mesure selon votre conception de ce qui est essentiel.

Pleins phares sur le futur : la marque évolue avec son temps

Dacia Jogger incarne la nouvelle identité de marque Dacia, avec un style évoquant l’endurance et la quête d’évasion en pleine nature. Il propose un choix de motorisations en fonction de vos envies et de vos usages. Le tout nouveau moteur essence TCe 110 présente des innovations techniques permettant d’augmenter sa performance tout en réduisant la consommation de carburant et les émissions de CO2. La marque est également le seul constructeur à proposer sur l’ensemble de sa gamme de véhicules une bicarburation essence-GPL sous le label ECO-G, l’assurance de pouvoir concilier réduction de ses émissions de CO2 et grande autonomie, jusqu’à 1 100 km grâce à ses deux réservoirs. Enfin, l’électrification continue de progresser chez Dacia. Aux côtés de la citadine électrique Spring, Jogger sera, en 2023, le premier modèle hybride de la marque. Et ce n’est que le début !

 

Mobilize Limo : décarboner l’ensemble du secteur de la mobilité

Le transport à la demande a enfin sa solution de mobilité électrique flexible

Mobilize présente au grand public au salon IAA Mobility 2021 de Munich sa première berline 100% électrique destinée au marché du « ride-hailing », pour les chauffeurs de taxi et VTC. Mobilize Limo c’est une solution de mobilité flexible et innovante qui sera proposée aux professionnels en souscription sous forme de forfaits et offres de mobilité incluant le véhicule et les services associés. Ce nouveau véhicule correspond pleinement à la vision de la marque Mobilize qui voit plus loin que l’automobile en offrant des services liés à la mobilité, à l’énergie et aux données à destination des particuliers, des entreprises et jusqu’à l’échelle des territoires.

Une berline confortable et silencieuse adaptée à la circulation en ville

Nous le savons, la circulation en ville est de plus en plus complexe. Des villes congestionnées, bruyantes et de plus en plus soumises à des restrictions de circulation destinées à rendre nos villes plus vivables et respirables, comme la création récente de zones à faible émission (ZFE). Cette berline 100% électrique est une réponse à cette prise de conscience écologique qui touche de nombreux secteurs, comme celui de la mobilité. Mobilize Limo est une bulle de silence et de confort parmi la « jungle » de la ville, une solution de mobilité à la fois simple et économique pour le conducteur comme pour ses passagers. Dès sa conception, tout a été pensé pour répondre avant tout à une logique de service et d’usage afin d’offrir le plus de praticité possible. Et avec près de 450 km d’autonomie (chiffre WLP en cours d’homologation), elle permet à un chauffeur d’effectuer jusqu’à deux journées de travail complètes sans recharger.

Un service de mobilité flexible « à la carte »

Mobilize Limo sera commercialisé sous la forme de forfaits flexibles incluant le véhicule et des services à partir de juillet 2022. Plusieurs offres de mobilité « à la carte » destinées à offrir à ces professionnels habitués à une grande flexibilité dans leur travail tranquillité d’esprit, qu’ils pratiquent une activité à temps plein, à mi-temps ou de façon plus occasionnelle. Ce package complet de services est personnalisable sur-mesure autant qu’il y a d’usages et de besoins ! Mobilize Limo sera en mesure de gérer les prestations de service des chauffeurs de VTC grâce à des partenariats noués avec des start-ups et qui proposeront une solution complète pour leur activité du dispatching des clients, au règlement de la course et jusqu’à la recharge.

Plus qu’un véhicule, un modèle économique « zéro-émission » adapté au marché du transport à la demande

Mobilize est la marque engagée en faveur d’une mobilité décarbonée sur tous les territoires. Avec Mobilize Limo, elle fait basculer le secteur du transport à la demande dans l’ère de l’électrification pour une mobilité plus durable et respectueuse de l’environnement. Au-delà de l’automobile, la mobilité au sens large doit s’électrifier et se partager le plus possible.

A l’heure de la mobilité multimodale, s’intéresser au marché du « ride-hailing » est un choix à la fois économique et responsable de la part de cette marque « hybride » qui entend bien décarboner l’ensemble du secteur de la mobilité. Nous l’avons vu, les chauffeurs de taxi et VTC évoluent majoritairement en milieu urbain et péri-urbain. Leur offrir un outil de travail adapté à leur activité mais également compatible avec les restrictions de circulation appliquées à leur environnement de travail n’est pas un choix fait au hasard. C’est un pas de plus vers la décarbonation du secteur de la mobilité tout entier.

Partager cette page